Edito
Cher(e)s ami(e)s valéricain(e)s et visiteurs amoureux de notre cité et de son environnement vous trouverez dans ce numéro de la lettre un constat et un message d’espoir.
13 mars 2025 20:18
Cher(e)s ami(e)s valéricain(e)s et visiteurs amoureux de notre cité et de son environnement vous trouverez dans ce numéro de la lettre un constat et un message d’espoir.
13 mars 2025 20:18
Si les inquiétudes ressenties aux plans international et national sont hors de portée de nos réactions, au niveau local nous pouvons infléchir les orientations et les décisions prises par les collectivités territoriales que sont la Mairie, les Syndicats Mixtes et la Communauté d’agglomération Baie de Somme. Dans nos précédentes “Lettres“ nous nous sommes faits l’écho d’excellentes initiatives municipales mais aussi de choix contestables préjudiciables à la qualité de vie au sein de la Commune.
13 mars 2025 20:18
Le permis de réhabilitation de la Station d’épuration a été accordé le 18 novembre 2024.
13 mars 2025 20:17
« À titre exceptionnel, les stations d’épuration d’eaux usées, non liées à une opération d’urbanisme nouvelle, peuvent être autorisées par dérogation aux dispositions du présent chapitre...»
13 mars 2025 20:17
Une ville est vivante c'est normal mais avons nous besoin d'entendre les hauts parleurs répétant le même refrain à chaque passage touristique?
13 mars 2025 20:17
La baie s'est rendue célèbre en partie grâce à la création de pistes cyclables dans les années 90. Depuis pas grand-chose ou plutôt si, des routes et des rues aménagées en "Chaussidoux", des trottoirs transformés en pistes cyclables, l'ensemble présentant un réel danger. Comment la modification du PLU pour la cavée Lesveque ne s'est- elle pas accompagnée d'une vraie piste cyclable et d'un trottoir digne de ce nom, comment ose-t-on parler de développement durable à St Valery? Se déplacer à vélo autour de la ZAC est dangereux.
13 mars 2025 20:17
Durant tout l'été, les vacances scolaires et les week-ends des milliers de touristes visitent Saint Valery. Ils pique-niquent de plus en plus souvent et n'emportent pas leurs déchets qu'ils déposent au mieux dans les poubelles de la ville. Et lorsque celles-ci sont pleines, ils les déposent autour.....Cela entraîne saleté, odeurs et bientôt cela attirera les animaux errants comme les rats (voir CP du 9 octobre 2024 sur la leptospirose.)
14 déc. 2024 16:42
Suite aux pressions de plus en plus fortes des élus du Conseil Départemental, M. S. Haussoulier en a quitté la présidence le vendredi 6 décembre après échange de communiqués.
16 janv. 2024 20:30
Si, comme nous, vous pensez que dans toute démocratie, il doit y avoir consultation de la population, communication et contrôle des actions de nos élus, alors rejoignez-nous !
16 janv. 2024 20:30
Traditionnellement, c’est le moment des vœux. C’est aussi le moment du bilan et de l’évaluation des mois écoulés, l’occasion de se remémorer nos vœux passés et de voir s’ils ont été exaucés !
16 janv. 2024 20:30
Les problèmes de la station d’épuration ont été évoqués dans la précédente lettre. Le diagnostic technique réalisé l’an dernier confirme les craintes sur la non-conformité et l’obsolescence des installations de traitement des eaux usées dont le bon état est crucial pour la qualité de l’environnement de la Baie.
16 janv. 2024 20:30
Souvenons-nous que la Commune de Saint Valery sur Somme a passé avec succès la première étape du concours national “Petite Ville de demain“ dont l’objectif est de concevoir le plan de développement de la Commune pour les 15-20 prochaines années. À l’issue de l’étape à venir les villes qui seront sélectionnées recevront les subventions qui permettront la réalisation de leurs projets.