
Si les inquiétudes ressenties aux plans international et national sont hors de portée de nos réactions, au niveau local nous pouvons infléchir les orientations et les décisions prises par les collectivités territoriales que sont la Mairie, les Syndicats Mixtes et la Communauté d’agglomération Baie de Somme. Dans nos précédentes “Lettres“ nous nous sommes faits l’écho d’excellentes initiatives municipales mais aussi de choix contestables préjudiciables à la qualité de vie au sein de la Commune.
En particulier l’urbanisation démesurée et malsaine. Démesurée car excessive par ses plus de 400 logements et hôtels construits ou à venir pour la plupart sans rapport avec les besoins de logements permanents. Malsaine d’abord parce qu’elle a amplifié les dysfonctionnements de la station d’épuration déjà sanctionnée par un arrêté préfectoral en 2016 et aussi parce qu’elle a multiplié la concurrence avec les locations touristiques proposées par les résidents de longue date.
Nos interventions depuis 2023 ont-elles aidé la Préfecture à plus de rigueur face à l’absence de réaction de la mairie envers l’assainissement? Actuellement les projets de lotissements ont été ralentis ou stoppés.
Comme souvent, vient l’interrogation « comment en sommes-nous arrivés là ?» Pour partie par la confiance envers un personnage qui a géré la Commune selon le principe du pouvoir personnel avec l’aval de conseils d’élus fort discrets ainsi qu’en a fait le constat très récemment Mme Sabrina Holleville en d’autres lieux (Courrier Picard du 14/02/2025).
Principal sujet de ce numéro 6 : la station d’épuration. La mairie de Saint Valery ayant obtenu l’accord pour sa reconstruction en novembre 2024, c’est avec étonnement que nous avons appris dans la dernière édition du “Canard des valericains“ que l’enquête publique avait eu lieu en 2024. En fait elle serait prévue au printemps 2025. D’autant qu’un examen attentif du dossier laisse craindre que sa capacité de traitement soit très rapidement insuffisante en période estivale.
Une autre précision : les initiatives de notre ancien maire font que le coût de cette reconstruction estimé à plus de 6,2M d’euros HT en 2023 sera à la charge de la Commune
Qu'en pensez-vous?
Ajouter un commentaire
Commentaires