Souvenons-nous que la Commune de Saint Valery sur Somme a passé avec succès la première étape du concours national “Petite Ville de demain“ dont l’objectif est de concevoir le plan de développement de la Commune pour les 15-20 prochaines années. À l’issue de l’étape à venir les villes qui seront sélectionnées recevront les subventions qui permettront la réalisation de leurs projets.
Lors de la réunion en Mairie du 22 septembre dernier le Cabinet Quartier Libre, mandaté à hauteur de 39900€HT, a présenté aux membres du conseil municipal l’état de ses propositions. Sous condition d’être lecteurs du Courrier Picard et/ou de l’Éclaireur du Vimeu, les Valericains ont pu en prendre connaissance. Ainsi certains lieux seront transformés voire réaménagés.
L’ancien Casino deviendrait une halle marchande dotée d’un espace de restauration ; son trou resterait un parking avec création d’une plateforme sur pilotis à hauteur de la digue. La Caserne des pompiers serait transformée en logements et commerces. Le Château (Rue Saint Augustin) deviendrait un lieu “créatif“ (espaces de formation, coworking, résidence d’artistes..). L’ancienne École de garçons serait pour partie transformée également en résidence d’artistes et verrait s’adjoindre une extension pouvant accueillir une médiathèque. La Chapelle Saint Pierre serait aménagée en espace culturel.
Enfin dans le but de redonner de la qualité à ces espaces le nombre de places de stationnement serait sensiblement réduit Place Saint Martin, Place du Jeu de battoir et Place de la Croix l’Abbée.
Est-ce un bel avenir pour notre Cité, perle de la Baie de Somme et son label Grand Site de France.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Adjoint(e)s, Élu(e)s du Conseil Municipal, que pensez-vous de vos administré(e)s et surtout que peuvent penser vos administré(e)s de votre mode de gouvernance ?
- Sont-ils indifférent(e)s au développement de Saint Valery ?
- Sont-ils incompétent(e)s pour réfléchir au devenir de Saint Valery ?
- Sont-ils insupportables au point qu’aucun débat, aucune réunion de concertation n’aient pu être effectuées ?
Comment se peut-il que dans ce qui a été porté à la connaissance de la population par la Presse, rien n’évoque un projet global basé sur la vie des habitants, des associations et des commerces.
Par exemple un élément utile : Messieurs les Maires, n’avez-vous jamais été sollicités pour une “Maison des Associations“ ?
Un tel site ne contribuerait-il pas à favoriser une meilleure dynamique entre les associations au bénéfice du bien vivre ensemble à Saint Valery ?
Ajouter un commentaire
Commentaires