Traditionnellement, c’est le moment des vœux. C’est aussi le moment du bilan et de l’évaluation des mois écoulés, l’occasion de se remémorer nos vœux passés et de voir s’ils ont été exaucés !
Comme vous tous nous souhaitons habiter une commune où il fait bon vivre ensemble, un endroit où chacun est important et où la parole est écoutée, respectée et considérée.
Nous avons fait ce vœu d’être consultés sur les sujets majeurs qui concernent la commune et qui touchent la vie des habitants.
Nous avons fait ce vœu de plus de communication, de transparence et d’écoute. Simplement déjà, obtenir une réponse de la mairie à nos courriels, serait une courtoisie de base. Mieux encore, la mise en place d’une permanence à la mairie où les habitants pourraient échanger de vive voix avec les élus, afin de pouvoir s’informer et exposer leurs interrogations, leurs idées, leurs problèmes.
Le maire et ses conseillers sont nos représentants, élus par nous ! Nous représentants, ils n’ont toutefois pas « Carte Blanche » pour décider seuls des grandes orientations de la ville car leurs mandats sont temporaires. Ils doivent rendre des comptes à leurs électeurs, et pour un bon fonctionnement, ils se doivent de s’appuyer sur l’adhésion renouvelée des habitants aux nouveaux projets proposés en cours de mandat.
Très récemment, une écoute et une prise en compte de l’avis des habitants auraient pu éviter bien des ennuis à la commune. Une procédure en cours, liée à la surcharge de la station d’épuration, oblige la mairie à engager des frais d’avocats ! C’est le problème de cette surcharge que nous avons soulevé dans le PACTE info des Valericains, lié aux infrastructures de la ville, qui ne sont pas à l’échelle des programmes immobiliers lancés à outrance.
Heureusement 2024 arrive et nous permet de renouveler nos vœux de plus de concertation, d’écoute et de considération à Saint Valery.
Soyez attentifs et prenez soin de vous et des vôtres!
Ajouter un commentaire
Commentaires