Station d'Epuration - Où en sommes-nous?

Publié le 16 janvier 2024 à 20:30

Les problèmes de la station d’épuration ont été évoqués dans la précédente lettre. Le diagnostic technique réalisé l’an dernier confirme les craintes sur la non-conformité et l’obsolescence des installations de traitement des eaux usées dont le bon état est crucial pour la qualité de l’environnement de la Baie.

Des études techniques ont été lancées pour étudier sa rénovation qui sera plutôt une reconstruction, à priori sur le site actuel, ce qui rendra le projet encore plus complexe puisque le site est soumis au risque d’inondation. Il faudra donc sans doute surélever l’ensemble des installations ce qui impactera en plus son intégration paysagère et le coût final des ouvrages. Il ne faut pas non plus oublier que si ces travaux sont nécessaires, c’est en très grande partie en raison de la multiplication des programmes immobiliers lancés avec l’accord de la municipalité et aujourd’hui contestés par la Préfecture de la Somme1,

Par ailleurs, il faut rappeler que la commune a transféré sa compétence « assainissement » à la communauté d’agglomération. A-t-elle le droit de réaliser cet ouvrage ?

Si oui, ce seront les valéricains au travers des impôts locaux et ses habitants au travers de leur facture d’eau qui devront financer en grande partie ces travaux, (la rénovation de la station a été estimée à plus de 6 millions d’euros HT2, les subventions ne couvrant qu’une partie des dépenses, il parait indispensable qu’ils soient informés des conclusions des études en cours (590000.HT votés au conseil municipal de mars 2023) avant toute prise de décision de lancement des travaux.

La concertation est nécessaire. Les enjeux techniques, environnementaux et financiers sont tels qu’ils ne peuvent pas être pris par quelques-uns dans le secret. Les habitants doivent pouvoir être informés et s’exprimer.

 

1  pour dernier exemple l’ Arrêté préfectoral du 9 août 2023

2 V2R  . Étude diagnostique du système d’assainissement de SAINT-VALERY-SUR-SOMME, NOYELLES-SUR-MER et ARREST . février 2023. 33p

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.