Nous sommes le 24 novembre 2022 Il est 9 heures quarante cinq et devant une salle comble, le « Colloque Transition
et surtourisme » commence à Saint-Valery
Sont invités, des intervenants de différents horizons, philosophes, responsables de sites tel ceux du Mont-Saint-Michel ou de l’île de Porquerolles, scientifiques, chercheurs... Tous venus témoigner de leurs expériences et approches sur le sujet.
Puisque La Baie de Somme est en phase de renouvellement
de son label « Grands sites de France » nous reviendrons particulièrement sur l’intervention de sa Directrice
Madame Soline Archambault.
Discours éloquent, « le projet touristique s’adresse autant aux habitants qu’aux visiteurs ». Elle est claire, sans
concertation avec les habitants il n’y a pas de tourisme durable. Elle donne pour exemple la création d’un « parlement » qui rassemble habitants et acteurs du tourisme. Elle
propose de « renaturer » voir « désaménager » des sites
dégradés par un flux de visiteurs trop important. Ses valeurs sont des valeurs de partage, d’écoute et d’authenticité.
Ses maîtres mots sont une « acceptabilité locale du tourisme » et une protection du paysage à l’échelle du territoire. Pour
la Baie, ses pâtures, ses cités, sa campagne, mais aussi tous les villages en amont qui rayonnent et permettent une gestion concertée du flux touristique.
Face à ces propos quel est le ressenti des Valéricains ?
Authenticité et nature, voilà bien ce que viennent généralement chercher les visiteurs ici. Mais aujourd’hui, Saint-Valery, cité
inscrite au patrimoine, au double titre (Paysager et Historique) peut-elle prétrendre rester un des piliers du label « grands sites de France »?
- que dire quand, contre avis d’expert, le PLU local est modifié, afin que huit hectares de pâtures puissent devenir un espace de construction pour plus de 300 logements tout autant tournés en optimisation fiscale, un hôtel et un Village vacances ?
- que dire d’une station d’épuration, rassemblant trois communes, en surcharge hydraulique reconnue depuis 2016 , même si le projet de sa restauration vient d’être abordé lors de la dernière réunion du conseil municipal pour une mise en conformité au mieux d’ici 2028 ?
- que dire encore, des nombreux groupes de visiteurs les jours de grands week-end ? Peut-on appeler cela un flux maîtrisé?
- que dire du respect porté aux habitants quand M. Stéphane Haussoulier maire ou 1er maire-adjoint à Saint-Valery depuis 2001 se permet de dire dans un hebdomadaire
« les habitants qui ne sont pas contents n’ont qu’à partir » ?
- les habitants ont-ils été consultés en amont des présentations des grands projets communaux (Entrepôt des Sels, Base Nautique, Salle Multisport-Médiathèque, parking au Cap Hornu...) ? À ce jour aucune réunion avec les habitants dans le dossier « Petite ville de demain » censé préparer le développement à 15 ans de la Cité ; par contre un cabinet d’études a été contractualisé à hauteur de 39900 euros HT en décembre 2021.
- que dire des habitants contraints à se garer trop souvent loin de chez eux car en l’absence d’une gestion maitrisée du
stationnement , très peu de places de stationnement sont disponibles ?
Cette nouvelle politique urbaine répond-t-elle encore à l’attente de ses habitants et aux valeurs du label « Grands sites de France »?
Ajouter un commentaire
Commentaires