Il Était Une Bergère!

Publié le 4 juillet 2022 à 10:02

Elle s’appelle Laure, elle est LA bergère de la Baie de Somme ! Après avoir parcouru la France du Sud au Nord, elle a découvert son avenir dans la Baie, à quelques kilomètres de son lieu de naissance ! A 30 ans, nourrie de ses racines agricoles, enrichie de ses études d’ingénierie agricole, d’océanographie et d’un double master en environnement, elle fait le choix d’un retour aux sources et s’installe à St Valery.

Éleveuse de brebis d’appellation d’origine protégée (AOP), Baie de Somme depuis 3 ans, Laure a la tête bien faite et le sourire qui rayonne. Missionnée, il y a de cela quelques années, par la Chambre d’Agriculture d’Amiens pour valoriser les produits locaux notamment via des circuits courts, elle découvre les bergers de la Baie. Plus qu’un métier, c’est une passion qui la porte toute entière. Forte des liens qu’elle tisse avec les acteurs clés de cette filière phare de la Baie de Somme, elle décide sans hésiter de se lancer.

De plans de financement en conseils avisés, s’ajoutant à une volonté sans faille et beaucoup de travail, Laure est entrée dans le très sélect cercle des éleveurs de brebis des prés-salés de la Baie de Somme.

Elle parle avec enthousiasme de ce métier passionnant et gratifiant, mais difficile et prenant : qu’il s’agisse des contraintes liées au respect du label AOP telles que l’obligation pour les brebis de vivre dès leur naissance jour et nuit dans la Baie (excepté en périodes de grand marée) ou encore de leur tonte qui ne pourra être faîte qu’en juin quels que soient les aléas météorologiques. À cela s’ajoute le manque d’eau douce pour étancher la soif des bêtes sur le pré-salé.

Malgré ces défis, Laure est résolument optimiste. Son indépendance d’action, le cadre naturel magnifique et la joie des naissances confortent son choix. Ainsi Laure déborde d’idées pour le développement et la valorisation de son activité – par exemple la création d’une filière laine aux couleurs de la Baie (avec démonstrations et visites pédagogiques, boutique de vente sur place et en ligne). Tout un programme ! Jeune, dynamique et pleine d’idées, Laure lance un appel aux jeunes qui aimeraient innover et relever ce défi avec elle ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.