Depuis 1518, Saint Valery a eu la chance de disposer d’un hôpital avec des jardins et une chapelle. Les jardins sont aujourd'hui saturés de constructions et l'hôpital ne sachant plus quoi faire de ses dépendances en vend la partie ancienne.
Pourquoi avoir détruit les jardins, abattu le cèdre du Liban? Les familles des malades et des résidents de l'EHPAD se désolent des parkings payants…. Quelle serait la meilleure solution pour le futur de l'ancien hôpital ? Le vendre, c'est méconnaitre son histoire tant est considérable le rôle joué par l'établissement dans la vie sociale de la cité. C'est oublier les religieuses dévouées, qui pendant plus de quatre siècles ont donné leurs soins sans compter.
Mais ce bâtiment inoccupé se dégrade et un projet d'hôtel de luxe est annoncé. Nous devons rester vigilants. Les touristes à la recherche d'inédit, d'authenticité, d'émotion aiment ce patrimoine rare. Le vieil hôpital avec ses grilles et ses grandes salles, la chapelle avec ses stalles, ses vitraux, son hôtel, méritent une rénovation de qualité, une reconversion respectueuse car c’est un véritable trésor offert par nos aïeux.
Préparer, prévoir l'avenir sans détruire les paysages dans le respect du bâti ancien et des donateurs de ce vieil hospice serait responsable. Espérons vivement que les autorités ne bradent pas ce bâtiment caractéristique de Saint Valery. Une nouvelle fois, nous demandons un débat public constructif sur le devenir de ce bâtiment remarquable.

Ajouter un commentaire
Commentaires
C est important pour l avenir de la commun et même celui de la région !!
La gestion du patrimoine du ministère de la Santé est catastrophique dans notre cité, il s'agit pourtant de biens publics !
L'avis de la population paraît donc essentielle.