Petite Ville de Demain - Une Consultation des habitants?

Publié le 4 juillet 2022 à 10:03

« L’Avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire ». Henri Bergson Le « Canard Valericain » (numéro 183, édition de février-mars 2022) nous apprend la présélection de Saint Valery au programme national « Petites villes de demain », précisant notamment : «...programme mis en place par l’État, visant à donner aux élus des communes de moins de 20000 habitants (...) les moyens de concrétiser leurs projets pour conforter leur statut de villes dynamiques où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement ».

Valericains lambda nous avons apprécié la démarche municipale et recherché quels sont les organismes d’État en charge de ce programme et aussi quelles sont les dispositions et moyens mis en jeu pour construire l’avenir de Saint Valery à l’orée des années 2040. Une recherche sur internet apporte les éléments suivants :

1- L’Agence nationale de Cohésion des territoires (ANCT)1 est l’organisme d’État en charge du programme « Petites villes de demain ».

2- Ce programme est l’un des éléments constitutifs du Plan de Relance de l’État après la crise sanitaire et économique. Pour partie il vise à une mobilisation rapide des Collectivités Territoriales dans les trois axes prioritaires du Plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

3- Lors de la pré-sélection, 1600 communes ont été retenues, 96 pour la Région Hauts de France dont 21 pour le département de la Somme.

A l’issue de la sélection finale, 3 milliards d’euros seront répartis entre les communes lauréates. En l’état des informations accessibles, la Commune de Saint Valery a déjà engagé les démarches suivantes :

- convention pour un montant de 46 800 € avec un Cabinet-Conseil en vue d’une « Étude urbaine prospective » ;

- convention avec un « Paysagiste » reconnu.

Pensez-vous que les orientations et les choix relatifs à l’évolution de Saint Valery pour les 10-20 prochaines années, doivent être réservés à la réflexion des seuls élus municipaux dont le mandat en cours prend fin en 2026 soit dans moins de 4 années ? 

Habitants et associations ne sont-ils pas des interlocuteurs légitimes ici à être sollicités ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Plançonneau
il y a 2 ans

Nous sommes tous concernés !!

Christian DEMERVILLE
il y a 2 ans

Bonjour,
Je partage vos questionnements sur l'évolution de St Valery.
Constater que seule la moitié des logements sont occupés toute l'année interpelle et pire est l'évolution programmée par la commune et les administrations compétentes.
Certes se pose la capacité de la station d'épuration mais ce n'est que la partie "visible" de l'iceberg !
Les collecteurs d'assainissement sont ils suffisants pour absorber tous les effluents en haute saison ?
Dans les différents projets a t-on la certitude que les eaux pluviales de toutes les surfaces imperméabilisées seront infiltrées avec des dispositifs efficaces ?
Le réseau d'adduction d'eau potable est-il suffisamment dimensionné ?
Les capacités de production d'eau potable sont elles suffisantes pour répondre aux demandes de pointe ?
Y a t-il eu une étude sur l'impact des nouveaux logements sur la circulation et le stationnement ?

arifon
il y a 2 ans

merci beaucoup pour votre contribution
jean ARIFON

JACQUES B.
il y a 2 ans

11 personnes qui répondent à cette question essentielle pour l'avenir de notre commune....il y a un vrai problème de communication