Focus sur le patrimoine historique et paysager

Publié le 3 mars 2022 à 10:54

Site marqué par la présence de l’Homme bien avant les premiers comptoirs grecs (700 avant JC) Saint Valery est riche d’une très longue Histoire.

    De nos jours, notre Cité possède toujours plusieurs monuments présents au sein d’un environnement naturel remarquable et remarqué par les reconnaissances de toutes les grandes collectivités dédiées au patrimoine et à sa conservation[1].

    Ainsi au titre du Ministère de la Culture  la Commune de Saint Valery sur Somme a été inscrite à l’“Inventaire des Sites Français“ par un arrêté de juillet 1965 au double titre des critères Historique et Pittoresque pour son ensemble de 140ha.

Cette décision a été motivée pour assurer une meilleure protection à son écrin paysager appuyée par ce commentaire :

    “Les sites font partie de notre patrimoine national. Lieux singuliers, reconnus d’exception, ils sont essentiels à notre économie touristique.Ils expriment la diversité et la beauté des paysages et incarnent très souvent l’image de la France à l’étranger. Leur sauvegarde dépend de nous tous, ils sont notre bien commun“.

    Avant cette date et depuis, plusieurs autres reconnaissances officielles ont souligné le caractère exceptionnel de la Cité et de son environnement en vue d’en maîtriser le développement :

            Sites classés  Monuments Historiques 

- 1907 : Porte de Nevers et Porte Guillaume

-1991 :  Entrepôt des sels

            Sites inscrits Monuments Historiques 

- 1926 : Eglise Saint Martin;

- 1975 :  Littoral Picard;

- 1989 : Abbaye Saint Valery (ancienne) ;

- 2006 : Pointe du Hourdel et Cap Hornu

            Ministère de la Transtion Écologique

- 2011 : Grand Site de France : Baie de somme

- 2020 : Parc Naturel Régional Baie de Somme-Grand Littoral Picard

L’ensemble de ces classements, inscriptions et labels fixe un grand nombre de protections tant du point de vue immobilier que du point de vue paysager dans des limites réglementaires contrôlées par les Services de l’État.

Pour exemple un extrait de l’Arrêté du 26 juillet 1965

 « L’aspect du site est protégé contre toute construction nouvelle intempestive sans pour autant que les maisons nouvelles soient interdites, mais elles doivent être construites en harmonie avec le paysage. Cette amélioration de l’esthétique générale apporte une plus-value certaine à l’ensemble des maisons de Saint Valery. »

Que vous inspire l’évolution en cours de Saint Valery tant du point de vue de l’urbanisation que des paysages? Envoyez-nous vos commentaires.

 

[1] DREAL Picardie  Référence de publication : ISBN 978-2-11-138771-3 (Publication imprimée), ISBN 978-2-11-138772-0 (PDF)

 

Le saviez vous?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Jardinier Heureux
il y a 3 ans

C'est une article intéressante - Merci.
Raison de plus de protéger ce bel endroit et ne pas faire n'importe quoi au niveau de l'urbanisme

mansart
il y a 2 ans

tres bien le premier magazine,a poursuivre