Pour un développement immobilier raisonné

Publié le 3 mars 2022 à 10:55

Boom immobilier à Saint Valery! Plus de 300 nouveaux logements en cours de construction ou programmés

2019 - Le très beau parc avant l'arrivée des bulldozeurs

2021 - Un lotissement qui modifie à jamais la silhouette de la ville, tant par l'abattage des arbres centenaires que par la construction en hauteur

Quel que soit le projet connu, “Hauts de StVal“ Rue Saint Pierre (64 logements sur 8000m2) “Côté Nature“ Rue Cavée l’Évêque (112 logements sur plus de 25000m2) “Twin Promotion (75 logements sur plus de 20000 m2) “les Séquoia“ (24 logements sur 6000m2) les quelques dizaines de logements récents de la résidence “Saint Wary“ (ancienne gendarmerie) ou encore l’extension du lotissement du Soleil Levant développé aux dépens de prairies, parc ou vergers, tous ont deux choses en commun :

  - la première est que ces constructions gommeront à jamais des espaces naturels, des paysages, des écosystèmes ;

  - la seconde est que ces logements profitent essentiellement aux investisseurs immobiliers au détriment de la population locale.

Est-ce un apport de nouveaux habitants?

 La réponse vient du Directeur Territorial de “Vinci Immobilier“ qui s’est ainsi exprimé dans l'Éclaireur du Vimeu en date du 21 mars 2021 : 

 "La plupart des logements deviendront des résidences secondaires, ce qui fait peser un risque de stagnation, voire de diminution du nombre d'habitants à l'année à St Valery sur Somme ».

Un article du Courrier Picard en date du 20 janvier 2022 confirme cette mauvaise évolution en annonçant une baisse de plus de 10% du nombre d’habitants à Saint Valery entre 2013 et 2019  (-276ha).

Ne serait-il pas plus souhaitable de favoriser[1] la construction de logements adaptés aux besoins des futurs habitants à l'année afin que des jeunes puissent s'installer et porter la vie future de St Valery plutôt que de les voir s'éloigner dans les villages environnants ? Sinon  ne serait-il pas préférable de respecter l’environnement naturel et paysager et s’inscrire dans les critères du développement durable ?

 

[1]  - Pour exemple, cette démarche :  "Des terrains communaux oui, mais pas pour tous..." -Ensemble Pour Ustaritz

 

 

 

Pensez-vous que ces projets immobiliers soient bénéfiques à la ville et aux habitants?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Augustin Caudron
il y a 3 ans

Personnellement ce genre de projet ne me choque pas, c'est la loi de l'offre et de la demande, le marché est ouvert à tous. Par contre je déplore le lieu où cela a été fait. La commune manque de structure sportive pour les associations et surtout d'une piscine pour que les enfants puissent nager au lieu de faire des km pour aller apprendre à mers ou Friville et rester très peu de temps dans l'eau.

Jardinier Heureux
il y a 3 ans

Je suis un peu d'accord avec vous, dans le sens que des nouveaux logements peuvent être nécessaires, mais je me demande si une telle concentration de construction est souhaitable - pratiquement chaque m² est bétonné, et nous n'avons encore rien vu ! Attendez le lotissement suivant - Rue Cavée l'Evêque - ça va être énorme, avec un village vacances en plus!
Reste à voir combien de nouveaux habitants ça attire:/

Delcroix Jacques
il y a 2 ans

Trop c'est trop! Respectons le paysage! Trop de béton nuit à l'environnement et à notre cadre de vie!

Monvoisin
il y a un an

Bonjour
La ville perd de son charme avec toute ses constructions.

david hedin
il y a 10 mois

plus une ville s'agrandie plus il y a du monde pour faire marcher les commerces l'hiver car st valery ne tourne en ete seulement ville morte en pleine ombrages pas comme au crotoy plein sud, triste les paysage sont triste dans le haut de st valery les terrain ne serve a rien donc oui il faut continuer a batir pour donner plus de valeur a l'immobiliers egal plus de nombres d'habitants pour une ville moins morte en hiver

PACTE
il y a 10 mois

les membres de notre association vous remercient pour votre contribution au Blog du PACTE des Valericains.
Montrant votre intérêt pour la Cité, vous déplorez la “tristesse“ qui pèse sur Saint Valery en période hivernale et soutenez que le programme de construction contesté par notre association est au contraire nécessaire afin de faire venir de nouveaux habitants. Je vous invite, et je vous en saurai gré, à prendre connaissance du graphique (qui vien d'être publié sur le Blog) issu des données statistiques officielles de l’INSEE pour la période 1994-2020.
Vous conviendrez peut-être que le postulat “plus de logement pour plus d’habitants“ ne s’applique pas à Saint Valery. Le bilan réel sur la période 2010-2020: Population -15% - Logements +15%. Élément de réflexion complémentaire: en 2010 les résidences principales comptaient pour plus de 59% du parc immobilier alors que ce taux est inférieur à 53% en 2020.
Avec le Bureau du PACTE des Valericains nous sommes à votre disposition pour toute discussion ouverte et constructive