MEDECINE DOUCE - Accompagnement Intéressant

Publié le 26 juin 2023 à 10:01

Le saviez-vous? à Saint-Valery, l’enseigne Truffaut vient de faire un don au jardin du Coeur Vaillant pour la création d’un jardin des simples, par ses adhérents. Ces jardins de plantes médicinales, de tout temps ont accompagné les gens dans le soin.

Bien que les médecines dites « alternatives » ne prétendent pas remplacer la médecine traditionnelle, il y a aujourd’hui une écoute de plus en plus large, parmi les praticiens allopathes, sur le fait qu’il peut y avoir une complémentarité certaine entre ces deux pratiques.

Mais, qu’appelle-t-on la médecine douce ou médecine alternative?

Ce sont des approches thérapeutiques qui reposent sur l’utilisation de moyens naturels pour prévenir ou soulager différents problèmes de santé. Il existerait en France plus de 400 disciplines différentes 1. Près de 90% des Français ont une bonne image de la médecine douce et plus de 70% ont recours à ces thérapies. 

Elles peuvent soulager une multitude de maux, allant de troubles du sommeil, stress, anxiété, tabagisme et autres addictions, à des problèmes physiques tel que mal au dos, maux de têtes, surpoids, traumatisme musculaires etc. De plus, certaines de ces thérapies sont couramment indiquées, en accompagnement, de traitements médicamenteux lourds comme la chimiothérapie ou d’interventions chirurgicales. 

Saint-Valery et ses environs comptent bon nombre de ces praticiens - dont la Chromathérapie (une technique de rééquilibrage énergetique pour stimuler l’auto-guérison du corps), l’Equithérapie (soigner essentiellement des troubles physiques ou psychiques avec des chevaux), des Massages (plusieurs différentes techniques), la Luxothérapie (travail sur les points d’acupuncture sans les aiguilles), la Naturopathie (soin par les plantes), l’Ostéopathie (pour prévenir et traiter les dysfonctions de la mobilité), la Réflexologie plantaire (soigner tout le corps par les pieds), la Sophrologie (pour les problèmes liées au sommeil, anxiété...),  la Sylvothérapie (soigner au contact des arbres) la Zoothérapie (soigner des troubles mentaux, physique ou sociaux avec des animaux de compagnie, notamment des chiens)… la liste n’est pas exhaustive !

Quelques Mutuelles ont commencé à reconnaître l’intérêt de certaines pratiques de médecines douces et acceptent de les rembourser de façon néanmoins limité.

Ces approches alternatives vous intéressent-elles?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.