Paysage st St Valery EN VENTE

Publié le 7 septembre 2022 à 17:14

Surcharge de la Station d'Epuration, Pollution, sur population touristique...

STATION D'EPURATION

Soucieuse d’éviter une surcharge hydraulique excessive pour la station d'épuration de Saint-Valery la préfecture a déposé un recours contre le permis de construire un immeuble d’une vingtaine de pièces accordé début 2022 par le maire d’une commune

voisine reliée à ladite station d’épuration.

Ce recours intervient en application d'un arrêté préfectoral d'août 2016.

A posteriori, que s’est-il passé pour les centaines de logements construits ou en cours depuis la publication de cet arrêté ?

Le risque sanitaire d’une pollution allant jusqu’à la Baie peut-il être négligé jusqu’à l’émergence d’une situation critique pour la population, la faune et la flore ?

Pourra-t-on alors parler d’aléa imprévisible du côté des institutions et collectivités territoriales ? 

SURPOPULATION TOURISTIQUE

L’INSEE affiche le nombre de 2491 habitants à Saint-Valery en 2018  répartis dans 2203 logements dont 1001 résidences secondaires ou occasionnelles. Avec la construction de plus de 500 logements destinés pour la quasi totalité à des

résidences secondaires ou touristiques associée à la déferlante chaque week end de personnes ne passant qu'une seule

journée à Saint Valery, la ville trop petite n'a plus la capacité à absorber cet afflux et la qualité de vie de ses habitants se dégrade d'année en année. Les habitants subissent déjà

l’incivilité liée à ce tourisme de masse

POLLUTION

Il existe AirParif et ne devrait-on pas créer AirSaintValery pour mesurer la pollution atmosphérique ? Ce besoin ne saurait tarder en référence aux centaines de voitures qui créent des embouteillages tout autour de Saint Valery, puis dans Saint Valery à la recherche de places de parking sans oublier les nouvelles pratiques de la visite de la Cité au pas et sans quitter son véhicule. Tout ceci est générateur  d’une forte dégradation de la qualité de l’air.

Malgré le suivi des employés communaux, les poubelles débordent chaque week-end de papiers sales, bouteilles vides, cannettes que l'on retrouve maintenant dans les marais le long de la Somme.

De nombreuses grandes villes telles que Barcelone, Florence, Venise ont compris que le tourisme de masse loin d’être un atout était une source de dégradation de l’environnement et de la qualité de vie.

Est-il urgent de choisir un développement maitrisé?

Ajouter un commentaire

Commentaires

STEPHANE SAINTON
il y a 2 ans

Bonjour,
Pour information, les résidences Villas St Wary sont dotées d'un éclairage dans leur parking ( ou hormis les weekend il n'y a quasi pas de voitures) qui fonctionnent toute la nuit ! idem dans les couloirs parties communes de la résidence côté rue du chantier. résultat outre la gabgie, des nuisances qui font que ma prairie est fuie par les oiseaux et insectes et que je supporte un éclairage de métropole. J'habite 232 rue du Chantier la villa marie rose.

Lenne
il y a un an

Bonjour, je suis toute à fait d'accord avec vous trop trop de tourisme, habitante de St val, impossible de se garer, on ne peut profiter de la baie car trop de monde, déplacement très difficile pour moi car problèmes de mobilité, rien de prévu pour les résidents de la mas, un endroit il pourrait profiter tranquillement de la baie, et je ne suis pas là seule qui le pense et peu de place de stationnement à mobilité réduite, une honte...